Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...

Recherche

Avec mes doigts :

Mes doigts, des aiguilles et de la laine :

  • Mes doigts, des pinceaux et des visages :

  • les z'amis

    Bulledair
    Tricot Nordique
    Tricofolk, par Sandrine...
    Dentelles et fil d'été...
    Blogs qui tricotent pas...
    Blogs tricotent...

    chez Nyl :    visiteurs

    4 décembre 2006 1 04 /12 /décembre /2006 18:40

    Tibou fait de la réclame pour mes mots des mômes, et j'en profite pour glisser à nouveau une histoire de mailles. En tout cas, merci Tibou, c'est chou.

    Les photos sont prises au flash, et c'est pas terrible, mais ça permet de voir que la chose monte. C'est beadwork, ou le pull escargot : tu tricotes longtemps, et t'es content d'avoir fait 2 cm, la gloire. Il faut dire que 42 rangs pour 10 cm, et plus de 100 mailles par rangs, c'est de la folie.

    beadwork 

    Spéciale dédicace à Sylvain : la sculpture en tricot. Attention, les abréviations sont en anglais (ça c'est pour tibou, l'anglais)

    Pour faire un rang de beadwork : tu tricotes le motif facile à base de losanges constitués de mailles endroit et envers. Par exempe : *k3, p1, k3, p1, k1, p1* = 3 mailles endroits, 1 maille envers, 3 mailles endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers et tu recommences.

    beadwork 

    Quand tu arrives au marqueur, tu changes de motif : k1, p1, k1, 2*sp, k1, p1, k1 = 1 maille endroit, 1 maille envers, glisse_une_maille_comme_si_tu_la_tricotais_à_l'envers_en_laissant_le_fil_derrière 2 fois (si si, c'est ça qu'il faut faire), 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit.

    beadwork 

    Quant tu arrives au marqueur, là, c'est l'enfer. Et encore Sylvain, je te raconte le plus simple : 1 rang sur l'endroit. La même chose sur l'envers, tu meurs. Donc le motif compliqué : p1, k1, ~/k, k3, k~, etc.

    Là tu vois le ~k à ne pas confondre avec le p/~ ou encore le k/~ ou le ~p. Tout ça c'est différent. Je t'en explique un, le k/~ = croiser les mailles vers la droite en faisant une maille torse. En clair (si, tous les mots après, c'est plus clair, cubik, concentre toi !) : prends deux mailles ensembles comme pour les tricoter ensemble à l'endroit, repasse les une par une sur l'aiguille gauche (là, elles sont croisées, celle de gauche passe à droite devant celle de droite initialement, le tricot, c'est politique), tricote la première à l'endroit par la boucle de derrière pour faire une maille torse, tricote la suivante à l'endroit. Ayé. C'est le truc dans le rond rouge.

    beadwork 

    ~p : là, tu glisse une par une 2 mailles comme si tu les tricotais à l'endroit, puis tu repasses les deux ensembles sur l'aiguille gauche, elles sont alors croisées avec celle de droite qui passe devant celle de gauche, quand je te disais que c'est politique. Tu tricotes la premières à l'envers, et la deuxième à l'endroit torse, en passant par la boucle de derrière donc.

    Donc non seulement les aiguilles font 2,5 mm de circonférence, mais en plus il faut serrer fort, et pour tricoter deux mailles faut t'y reprendre à 5 fois, donc tu comprends, ça monte pas vite. Et pendant que j'écris tout ça que seules quelques initiées vont comprendre, ça monte pas...

    Mais bon, comme beadwork est un peu physique à tricoter, je m'accorde une récrée, avec un truc tout simple et rigolo, avec les fils que Catou m'a offert. Et ça repose ! et ça fera un joli cadeau pour une fille qui a flashé sur ce fil.

     

    foulard pour loïca 

    Et puis surtout, cher lecteur de plus en plus nombreux (si si les stats le disent), visite vite chez Thorn, il y a une belle surprise !

    Partager cet article
    Repost0

    commentaires

    E
    Ze t'aime :p
    Répondre
    N
    Cubik : je vais attendre un peu pour t'offrir tes premières aiguilles...<br /> Cécile : touchée :o)<br /> tibou : je le savais !<br /> Loïca : hi hi hi<br /> Sandrine : et oui, elle fait des surprises excellente thorn... <br /> Lucile : merciiii<br /> Catou : oui tu as raison, Beadwork face à Sand dollar, c'est Sand dollar qui gagne. Accordé. La Vénus de Milo, c'est justement beadwork qu'elle tricote. Thorn a fait le montage à partir d'une photo de moi bras nus, tricotant beadwork en rouge. Je suis impressionnée par le résultat !<br />  
    Répondre
    C
    La prochaine fois tu essaieras Sand Dollar et je suis sûre que tes 100 mailles te feront sourire !!!Ton Beadwork avance bien malgré la finesse des aiguilles et il sera superbe !Quant à tes explications, c'est bien ça mais il faut s'accrocher ou s'initier progressivement ! Tu n'as donc pas de diagramme ? Je déteste les explications sans diagramme, je suis plus visuelle que texte...Et alors la Vénus de Milo, elle tricotait quoi sur la photo ? Je suis curieuse, c'est quoi cette petite dentelle joliisime ?
    Répondre
    L
    Ah très très sympa la surprise de Thorn........... Bon et bien mine de rien Beadwork avance........... c'est un très bel ouvrage.<br /> Tes mots des momes sont beaux, et émouvants, on a l'impression d'y être, j'aime vraiment beaucoup, un peu de poësie ça fait du bien.........
    Répondre
    S
    Aaaah génial la suprise de Thorn !! Et ton message m'a bien fait rire !
    Répondre