Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...

Recherche

Avec mes doigts :

Mes doigts, des aiguilles et de la laine :

  • Mes doigts, des pinceaux et des visages :

  • les z'amis

    Bulledair
    Tricot Nordique
    Tricofolk, par Sandrine...
    Dentelles et fil d'été...
    Blogs qui tricotent pas...
    Blogs tricotent...

    chez Nyl :    visiteurs

    1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 14:14
    Cette fois, et pour retenter l'expérience, et parce que la dame elle l'a dit, je vais prendre de la blanche. Fine. Très fine. De là que si tu souffles, hop, t'en as plus dans la cuillère, mais t'en as dans la cuisine.
     


    chapeau dentelle



    Oui t'as deviné : de la maizena. J'ai bien compris que la maizena et l'amidon c'est du pareil au même. J'ai bien compris qu'il faut chauffer. Mais plutôt que de chauffer après avoir amidonner, je vais chauffer avant. La dame a dit : 1 cuillère à soupe de blanche, 5 cl d'eau. Ha ! 1/20ème de litre, je connais.
    Par contre, tu mets la poudre dans l'eau froide, et tu remues. Jusqu'à ce que ça fasse du lait. En moins bon. Et là, tu chauffes "à petit feu".


    chapeau dentelle



    La dame a dit "tu chauffes jusqu'à ce que tu ais une colle transparente".
    J'ai d'abord eu un nuage blanc, tout doux... alors j'ai continué...  pour essayer d'obtenir la colle transparente.


    chapeau dentelle



    C'était toujours blanc, mais c'était beaucoup plus colle... c'était collé même.


    chapeau dentelle




    Au bout d'un moment ça s'est un peu éclairci, mais ça n'a pas ramolli. Pourtant j'ai insisté. Il fallait que je trempouille mon machin dans la colle, mais va trempouiller dans un machin solide, et visqueux (je vais avoir des recherches google du tonerre!). Je me suis dit que la dame avait sûrement raison, que mon feu n'était peut-être pas assez "petit".


    chapeau dentelle



    J'ai recommencé... et là j'ai réussi à faire moins transparent, mais plus brillant, mais toujours pas possible de trempouiller pour faire pénétrer... (c'est sexuel en fait, le tricot).


    chapeau dentelle


    Du coup, troisième et dernière tentative. Cette fois, j'allume la plaque électrique, à 1.
    Et j'attends.
    Et je touille.
    Et c'est long.

    Mais j'ai eu ça, et ça m'a plu. Presqu'envie d'en manger comme la colle blanche  quand on était ptits, avec le couvercle orange et la spatule ... la colle Cléopatra ! Mais c'est moins bon. Et en pas transparent. Mais le transparent, je renonce.


    chapeau dentelle



    La suite, c'est trempouillage, puis essorage. Essorer un bout de machin qui a tremppouillé dans un bidule visqueux et moyennement liquide... j'imagine pas quand faudra que je le fasse avec le couvre-chef... A la fin, j'en ai plein les mains, et j'ai fabriqué un escargot tout maigre, et sans coquille.

    chapeau dentelle



    Etirage, épinglage, sèche cheveutage, et hop, ça a marché.

    chapeau dentelle

    Là encore je suis étonnée raide et souple, bien aérien, et je ne sais pas lequel choisir. Il faut que je lance une étude comparative.

    (encore un ptit coup de suspense, hi hi!)



    Partager cet article
    Repost0

    commentaires

    S
    Il faudrait demander à Hervé Thys une consultation pour trouver la bonne tempréture de cuisson... je suis sure que ça le passionnerait :-) en plus en l'appatant avec un chapeau en dentelle, irrésistible, biensûr!
    Répondre
    N
    Catou : je ne savais pas qu'on mettait de la maizena dans la fondue ! Ici aussi il fait trop chaud pour une fondue. Enfin... aujourd'hui.Frenchmat : si j'ai une fille je l'appellerai maïzena. c'est peut être la vue d'avion qui veut ça, mais je note je note, ma décision n'est pas prise. Tu verras des détails demain !Ha c'est ça.... c'est pour ça ton nom... pasque tu te crois intelligent... ;o)
    Répondre
    F
    Le mot Maïzena m'a fait penser à Maïténa, et comme je n'en connais pas beaucoup, des Maïténa, j'ai pensé à elle   ;-)Ben, vu d'avion, comme ça, je trouve les motifs plus réguliers et moins "ronds", plus droits, quoi.Ch'ais pas si je suis très clair...Sinon, je donne mon avis sur tout parce que je suis un p'tit français de base qui se crois intelligent  :-D
    Répondre
    C
    Par ici, la maizena, c'est pour mettre dans la fondue ! Mais là, il fait trop chaud...C'est intéressant tous tes essais ! Je me réjouis de voir le final !
    Répondre
    N
    Cubik : bien vu !Annick : tant que c'est dans le chapeau hein, ça va ! ;o)
    Répondre