Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...

Recherche

Avec mes doigts :

Mes doigts, des aiguilles et de la laine :

  • Mes doigts, des pinceaux et des visages :

  • les z'amis

    Bulledair
    Tricot Nordique
    Tricofolk, par Sandrine...
    Dentelles et fil d'été...
    Blogs qui tricotent pas...
    Blogs tricotent...

    chez Nyl :    visiteurs

    2 août 2007 4 02 /08 /août /2007 14:14

     

    Les nouvelles expériences ont toutes les deux des propriétés étonnantes. Par exemple, quand tu fais ça :

    chapeau dentelle



    Puis que tu lâches...  alors ça fait ça :

    chapeau dentelle



    Les autres, quand tu veux tordre, tu sens que tu casses le durcisseur, quel qu'il soit. Là non. Souple, et raide en même temps. La gélatine est cependant plus souple que la maïzena.

    Je les ai placés sur des dômes, en altitude, pour vérifier la réaction à l'apesanteur. Avec l'eau sucrée, il avait fallut quelques heures pour que la chose s'affesse, et quelques couches supplémentaires pour que ça finisse par tenir.

    Là, deux soirs plus tard, j'ai toujours ça : en bas, la gélatine, en haut, la maïzena.

     

    chapeau dentelle

    Comparaison de proximité maintenant : à gauche maïzena, à droite gélatine.

    chapeau dentelle

    Je t'entends d'ici : gélatine !
    Seulement celui à la gélatine (mince j'ai toujours pas gouté...), je le trouve un peu trop souple. Presque mou même. Et du coup, sur la surface du chapeau, ça m'inquiète un peu.
    Alors je vais recommencer : plus de gélatine, toujours dans autant d'eau. Me reste plus qu'à refaire un ptit machin !

     



    Pour comparer vraiment, il faut aussi regarder de plus près. De près tu vois bien :
    1. Que la maïzena, c'est comme l'eau de javel, ça blanchit, alors que la gélatine conserve l'éclat des couleurs d'origine.

    chapeau dentelle



    2. Que la maïzena, ça applatit le fil (à gauche) alors qu'avec la gélatine, le fil reste rond.

    Partager cet article
    Repost0

    commentaires

    N
    Merci les gens... merci bien.Je crois que... vous verrez demain ! ;o)
    Répondre
    L
    Gelatine pawa !!!!!!!!!!
    Répondre
    S
    Tu n'a pas encore essayé : la colle à bois et la colle à tapisserie.
    Répondre
    C
    Juste une idée comme ça... As-tu essayé avec du sucre gélifiant ?C'est quand que tu dois avoir trouvé une solution ?
    Répondre
    S
    ho, un concurrent fort à la gélatine dans tes commentaires, tes plans sont chamboulés!
    Répondre