Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...

Recherche

Avec mes doigts :

Mes doigts, des aiguilles et de la laine :

  • Mes doigts, des pinceaux et des visages :

  • les z'amis

    Bulledair
    Tricot Nordique
    Tricofolk, par Sandrine...
    Dentelles et fil d'été...
    Blogs qui tricotent pas...
    Blogs tricotent...

    chez Nyl :    visiteurs

    5 juillet 2007 4 05 /07 /juillet /2007 19:35
    Cette fois, j'essaye le sirop d'eau sucré. Dans une casserole,  je fais chauffer de l'eau et du sucre (1 cuillère à soupe de sucre pour 2 morceaux de sucre). Je badigeonne mon petit morceau de dentelle n° 2, lui aussi cobaye.
    Après 18 heures de séchage, le bougre était toujours poisseux. Faut dire que faire sécher du sirop de sucre en novembre et sans chauffage, quelle drôle d'idée. Du coup, j'ai accéléré le séchage à coup de sèche-cheveux. Pour consolider, je lui ai fait faire la crèpe et j'ai recommencé le badigeonnage, côté pile.


    chapeau dentelle

    A nouveau, séchage, avant de tester la résistence. Quand je serai grande, je ferai ingénieur des ponts et chaussées, spécialité dentelle.


    chapeau dentelle

    La résistence donc. Verticale d'abord, ça marche ! Quel exploit!


    chapeau dentelle

    Horizontal ensuite, c'est moins glorieux.


    chapeau dentelle

    Et quand on laisse agire l'apesanteur, on imagine l'effet avec le bord du chapeau, également appelé capeline, et... non on ne rigole pas, il faut que je m'ingenie encore un peu pour trouver une autre solution.


    chapeau dentelle

    Deuxième couche... recto verso encore un coup. Séchage rapide, puis...


    chapeau dentelle

    Je décide, et l'heure aussi, de laisser le tout au repos, le temps de retourner gagner ma croûte après une pause déjeuner scientifique, digne de "chimie facile". Au retour...
    Tadam !


    chapeau dentelle

    Petit effet de lumière jolie, du bout du doigt...


    chapeau dentelle

    Le défaut ? Les tâches de caramel... ça colle pas, mais ça fait collant...

    chapeau dentelle

    J'ai goûté : c'est sucré. En cas d'émotion forte, ça peut servir... Mais le coin que j'ai goûté, il est ramolli.

      

     

    Partager cet article
    Repost0

    commentaires

    C
    Pas mal, le chapeau-réconfort sucré !!
    Répondre
    S
    passionnant.. mais es-tu obligée de faire du caramel pour enduire le tricot? juste de l'eau tiède avec du sucre bien fondu dedans ce serait pas suffisant? A moins que la solution caramélise avec la chaleur du sèche-cheveux...???? De mémoire, il y a toujour un cercle métallique au bout de la bordure des chapeaux en dentelle que j'ai pu voir. Il me semble qu'il y a un modèles réalisés chez annie modesitt (knitting millinery) : http://www.anniemodesitt.com/patterns/
    Répondre
    F
    Ptain, ça pète, quand même...Ca fait très McGyver comme expérience
    Répondre
    A
    Et dis moi, si ce jour là par malheur il pleut... ça peut arriver dans un pays où il y a toujours un soleil radieux ??? Elle fait quoi ta mariée, elle se transforme en barbe à papa ?
    Répondre
    N
    ayé souslesmots c'est réparéimpatientes les filles :o)(ceci dit, il va falloir que moi aussi je sois patiente, la bête ne sera pas fixée avant mon départ en vacances, et l'opération d'envergure n'aura lieu que fin juillet... Encore deux épisodes à venir demain journée et demain nuit, et après, j'ai pas eu le temps d'en faire plus pour l'instant.Sinon, les tâches de caramel se sont envolées, on ne les voit plus !
    Répondre