Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

...

Recherche

Avec mes doigts :

Mes doigts, des aiguilles et de la laine :

  • Mes doigts, des pinceaux et des visages :

  • les z'amis

    Bulledair
    Tricot Nordique
    Tricofolk, par Sandrine...
    Dentelles et fil d'été...
    Blogs qui tricotent pas...
    Blogs tricotent...

    chez Nyl :    visiteurs

    1 février 2007 4 01 /02 /février /2007 18:41

    journal d'un remplaçant

    [Editeur : Delcourt, collection Shampooing]

    Attendu depuis sa publication au fil de l'écriture sur son blog, le journal d'un remplaçant de Martin Vidberg, Everland sur la toile, a pointé le bout de son nez juste après les fêtes. Comme son nom l'indique, c'est un journal  de la vie. Martin nous fait partager avec son "lui-patate" son aventure d'une année d'instituteur remplaçant. Le hasard de l'Organisation l'a désigné volontaire pour un remplacement long dans un institut pour élèves en grandes difficultés. Sans formation spécifique, il nous fait partager ses doutes, ses peurs, ses petits bonheur, ses inventions, ... , cette vie au milieu d'enfants sans repères. Beaucoup d'humour, beaucoup de finesse, un dessin sobre et expressif. J'avais beaucoup aimé la version internet, j'ai savouré la version papier. Un petit bouquin qui nous en dit beaucoup...


      

    les passeurs

    [Editeur : Carabas]

    Au scénario Martin Vidberg au dessin, Mickaël Roux, et aux couleurs, Thorn. Une excellente alchimie qui donne un super bouquin pour les enfants. Je dirais à partir de 9 ans ... Manu meurt sans s'en rendre compte au milieu d'une partie de game boy. Il est accueilli au royaume des morts... des rencontres, des mystères, des vérités aussi. C'est une édition jeunesse qui parle aussi bien aux grands. Le thème n'est pas simple, mais quelle justesse dans le traitement imaginaire. J'ai fermé le tome 1, et j'attends le tome 2. C'est beau, c'est bien écrit, c'est lumineux bien que sombre, il y a tous les détails qui font qu'on prend le temps de lire vraiment. Chapeau les gens, et merci !

     


     

    le feul tome 2

    [Editeur : Soleil, collection Heroïc Fantasy]

    Jean-Charles Gaudin au scénario, Frédéric Peynet au dessin. C'est le tome 2, et je ne l'ai pas encore lu, mais je suis sûre que c'est beau, et que c'est la suite du 1 que j'avais bien aimé. J'en dirais plus quand j'aurai lu ...

     


     

    A bientôt...

    Partager cet article

    Repost 0
    Published by nyl - dans des gens ...
    commenter cet article

    commentaires

    Loïca 02/03/2007 15:05

    Tu tapes dans le mille en disant 9 ans pour Les Passeurs.. Ma soeur a beaucoup aimé, elle a trouvé ça très drôle mais un peu triste quand même, surtout quand il se rend compte qu'il ne verra plus ses parents . Cet album est très réussi ! (N4N) :o)

    cubik 06/02/2007 09:43

    ahlalala, te voila vendue à la solde du lobby bedeiste, quelle honte >)

    Nelly 04/02/2007 13:18

    Deck : mais de rien :o) (4BJ)
    Cloclo : hi hi hi !

    Cloclo 04/02/2007 11:50

    Lire des bd a ton age...
    Une dont l'auteur est fonctionnaire et qui ferait mieux de travailler a ce pourquoi on le paye (quoique je me demande si c'est bien serieux de leur confier des enfants, vu l'irresponsabilite dont il fait preuve a l'egard des deniers publics), et qui recidive en collaborant avec des assistes, qui sous pretextes de gribouiller ne font rien de leur vie. Edifiant exemple!

    Deck 04/02/2007 09:53

    Ooooooh merci ! (R4Z)