Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

...

Recherche

Avec mes doigts :

Mes doigts, des aiguilles et de la laine :

  • Mes doigts, des pinceaux et des visages :

  • les z'amis

    Bulledair
    Tricot Nordique
    Tricofolk, par Sandrine...
    Dentelles et fil d'été...
    Blogs qui tricotent pas...
    Blogs tricotent...

    chez Nyl :    visiteurs

    3 août 2006 4 03 /08 /août /2006 18:42

    Bonjour,

    Aujourd'hui il est question de mon projet fou de rideaux. Il est sur les rails, et avance tranquillement son bonhomme de chemin.

    Tout d'abord l'échantillon, pendant un blocage digne d'une séance de torture. J'ai trouvé une astuce pour ouvrir les jetés qui commencent chaque rang, en passant un fil (orange sur la photo) dans chacun de ces jetés, et en tendant non pas la dentelle, mais le fil de tension. Facile quand l'échantillon fait environ 15 cm de coté, ce sera plus dur avec des rideaux très très grands. Libby m'a parlé de grand cadre en bois, plus grand que le rideau, selon la tradition shetlandienne. C'est possible, mais très impressionnant !

     

    blocage échantillon

    Après, j'ai essayé l'échantillon sur une fenêtre. Il faut savoir que j'essaye toujours sur des fenêtres, mais jamais sur celle à laquelle il est destiné. Allez comprendre ! En plus, sur la photo juste en dessous, les motifs sont à l'envers. Par contre, les jetés du côtés sont bien ouverts, c'est ce que je voulais ! 

    echantillon suspendu à l'envers

    Pour le vrai rideau, celui qui sera bleu, et qu'il faudra faire en double (argh!), j'ai fait de chaque côté la frise de feuilles de l'échantillon. Mais comment faire à gauche pour que ce soit comme à droite et respecter une symétrie ? Je me dis en écrivant ces lignes qu'il suffisait de faire exactement pareil sur les derniers rangs que sur les premiers, mais, d'une part, je n'y ai pas pensé (blonditude?), et d'autre part, c'eut été parrallèle et non symétrique. Alors je commence mon rang envers par le motif des feuilles, mais en jersey envers. Si bien qu'il est en jersey endroit sur l'endroit. Vous me suivez ? Au milieu, c'est le motif principal que j'ai repris. Après quelques cm, j'ai voulu changer, mais en faisant joli. Voilà le résultat, j'en suis très contente !

     

    rideaux

    nouveau motif de plus prêt

    Le motif tout plein de trous va bientôt prendre toute la largeur entre les deux feuillages. J'ai quelques idées pour la suite, mais je vais laisser ces rideaux évoluer au fil de mon imagination. Et quand on voit la hauteur des fenêtres, j'ai de quoi la faire marcher !

     

    fenêtre

    Pendant ce temps, Jota, en pension pendant les vacances, veille sur la maison. La demoiselle a treize ans, et retrouve la vitalité de ses 5 ans lorsque le chat des voisins s'approche. A condition qu'elle ne dorme pas, car le chat en profite alors pour lui grignoter ses croquettes...

     

    Jota

    Partager cet article

    Repost 0

    commentaires

    Sabine 27/10/2006 07:53

    Nid d'ange est vraiment magnifique, ça donne envie :)

    Annick 17/08/2006 16:14

    Bonjour Nelly,
    Ils sont vraiment superbes tes rideaux. Quel beau travail. Par contre, ne crains tu pas que ça n'assombrissent tes pièces ? Ton chien est adorable. Heureusement que ce n'est pas un chat, tes rideaux en auraient pris un coup. C'est une belle échelle pour un matou !

    Noémie 11/08/2006 19:14

    Tes rideaux sont superbes! J'en suis tout simplement muette d'admiration!
    Bien le bonjour à Jota, qui a l'air toute sage! L'as-tu nommée d'après la danse aragonaise?

    cubik 10/08/2006 09:06

    il y a pas trop de trous dans tes rideaux?
    je prefère le chien

    Moatthieu 08/08/2006 12:17

    Salut nelly,
    tu tricottes hyper bien les chiens, quelle patience ! (surtout avec un poil aussi fin)
    sinon ton rideau est tres bien aussi, ca doit pas etre facile de tricotter avec un marteau