Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

...

Recherche

Avec mes doigts :

Mes doigts, des aiguilles et de la laine :

  • Mes doigts, des pinceaux et des visages :

  • les z'amis

    Bulledair
    Tricot Nordique
    Tricofolk, par Sandrine...
    Dentelles et fil d'été...
    Blogs qui tricotent pas...
    Blogs tricotent...

    chez Nyl :    visiteurs

    21 mai 2006 7 21 /05 /mai /2006 18:14

    Cela faisait plus d'un an que j'attendais le week-end dernier. Plus d'an un ! Et enfin, il est arrivé. C'était le week end Triconordique.

    Petit moment entre parenthèse ou les privilégiées du groupe se sont retrouvées le temps d'un week-end qui n'a duré qu'un instant, mais qui se prolonge intensément depuis. L'objectif de ce groupe est d'échanger sur les techniques de tricot traditionnel, de se donner des pistes de recherche, de travail, de découverte, et de se filer des coups de pouces et des encouragements dans les moments difficiles des premières coupes, premières dentelles, et autres soucis de traduction.

    Quelques merveilles de ma galerie ont vu le jour grâce à cette émulation. C'est le cas de Cats and Mice, Bigbirds, Erinyl, Dawn, Lotus Blossom, Sampler Sawl, Mediterranean lace shawl et quelques autres. Alors retrouver toutes les collègues, tripoter les matières, se montrer des secrets... c'est génial !

    Et puis surtout cette sensation qui m'était déjà familière (coucou les bubulliens), mais qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps. La sensation de découvrir des personnes, mais de se connaître depuis toujours. La sensation aussi que des personnes qui n'ont pas pu venir nous manquent, alors qu'on ne les connait pas.

    J'ai ramené plein de belles choses dans mon panier après ce week end. Tout d'abord, des souvenirs plein les yeux, mais je n'ai pas pris de photos. Un petit tour chez Julia vous permettra d'avoir un aperçu.

    Des Cadeaux :

    Certaines tricoteuses atteintes de virus plus ou moins sérieux et graves nous ont concocté de petites surprises à ramener dans nos foyers. Elles sont folles ces tricoteuses, mais tellement sympa !

     

    Joêlle a cousu des pochettes range-aiguille, Anne a confectionné des petits anneaux marqueurs identifiés TN06, Christine nous a ramené des petits sachets de lavande, et Christine B des anneaux marqueurs en scoubidou. Je les ai rangé précieusement pour ne pas les perdre, et je peux vous assurer qu'ils sont bien rangés. Mais ou ? Mystère, je les retrouverai !

    Des rideaux :

    Ensuite, Catou, Annick, Marie-Odile, Lucile, Sophie, Marie-Thé, et j'en oublie sûrement m'on donné plein d'idées, d'envie et de conseils pour mes rideaux. Catou m'avait ramené ma première bobine de fil à dentelle pour les dits rideaux. Depuis, je continue à réfléchir à leur réalisation, mais ça se concrétise tout ça !

     

     Beadwork :

    Catou m'a également rapporté de Suisse une douce laine que je lui avais commandé pour réaliser Beadwork, un gilet créé par Alice Starmore qui me fait de l'oeil depuis quelques temps. Je n'ai pas résisté à la tentation et j'ai commencé l'échantillon dès le dimanche :

     

    J'aime beaucoup le résultat ! J'ai utilisé des aiguilles n° 2.5, et l'échantillon tombe juste. Mais la qualité Mélanie de Zürcher Stalder, 100% mérinos, est très élastique et le rendu du tissus est trop souple pour moi. Je pense donc tricoter le modèle final en aiguilles n° 2, et tirer dessus au moment du blocage pour regagner les cm que j'aurai perdu. J'ai précieusement enfoui les pelotes dans mon placard pour ne pas m'éparpiller, et beadwork prendra son envol cet automne.

    Par contre, il faut que je regarde les patrons de plus près. La partie basse du motif centrale est toute anguleuse sur mon échantillon, alors que le patron est tout en arrondi, je n'ai pas fait attention aux subtilités qui permettent de former les arrondis du motif, je me suis rattrappée sur l'espèce de coeur du haut.

    Des projets :

    Christine S a pu nous faire croire dimanche qu'il était possible de réaliser des pulls en intarsias sans que l'aventure ne ressemble à une ascension de l'Himalaya. Figurez-vous que cette histoire me trotte dans la tête depuis, alors aujourd'hui j'ai resorti mes restes de Ferraille. Oui, de Ferraille. Jusqu'à vendredi dernier, je parlais de Fèrile quand il s'agissait de Fair-Isle, les pulls traditionnels des Iles Shetland multicolores. Et bien il faut dire Feraille ! Donc, j'ai sorti mes restes de Ferraille, chercher un assortiment de couleur plutot passable, et commencer les pelotons, les croisements de fils, et ça marche. Donc oui, c'est possible, un jour ce sera grandeur nature ! Il faut maintenanant que j'essaye de rentrer tous les fils en fonction des points cardinaux, mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...

     

     

    Des petites choses qui avancent :

    Myrtirl sera une veste, taille 6 ans. Elle suit son bonhomme de chemin, et me plait beaucoup (qui a dit que j'aimais le rouge?? Quelle drôle d'idée...)

     

    J'ai également repris Cromarty bicolore, mais je n'ai pas de photos.

    Merci beaucoup à toutes les personnes avec qui j'ai partagé cette aventure de tricot du week-end dernier, à Véronique, Sandrine et Val qui font tourner les moteurs du groupe, et mes amitiés à toute la fine équipe qui ne manque pas d'humour !

    Partager cet article

    Repost 0

    commentaires

    Guylaine 28/05/2006 15:10

    Merci pour ce superbe compte rendu...  Je suis très envieuse de votre réunion.... Ce que j\\\'aurais donné pour être là!!!  Myrtil est vraiment très joli... Montre-nous un peu Cromarty la prochaine fois... :-)

    Françoise 25/05/2006 10:27

    Oui, ce beadworks et vraiment à craquer... je me retiens aussi pour l'échantillon, sinon, je sens que j'aurai du mal à le lacher.. et j'en ai d'autres à finir (ou faire) avant.
    Ton intarsia a l'air bien réussi. Alors convaincue ? moi j'ai un mauvais souvenir du précédent.. le modèle est beau, mais j'hésite encore

    Sylvie LG 24/05/2006 00:58

    Bonjour Nelly, la veste rouge me plaît énormément! De quel modèle s'agit-il STP?

    dominique08 23/05/2006 19:51

    On va voir si mon commentaire est aussi avalé !!
    Tout ça nous rappelle des supers souvenirs !!! tes échantillons sont prometteurs, Beadwork , celui-là, me fait de l'oeil vraiment de manière insistante!!! Ton échantillon est magnifique, quel relief. Bon courage pour tes rideaux, as-tu trouvé un modèle ?

    Sandrine Tricofolk 22/05/2006 19:06

    Moi aussi mon commentaire a été avalé ! Bref, copié-collé de celui de Christine. J'ai rit au mot "feraille", mais c'est tou à fait ça. Et prononcé par Véronique, ça fait tout de suite pro ;)

    nyl 22/05/2006 21:23

    C'est bizarre ces commentaires invisibles à l'écran... J'essaye de répondre pour voir ce que cela donne ensuite...