Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

...

Recherche

Avec mes doigts :

Mes doigts, des aiguilles et de la laine :

  • Mes doigts, des pinceaux et des visages :

  • les z'amis

    Bulledair
    Tricot Nordique
    Tricofolk, par Sandrine...
    Dentelles et fil d'été...
    Blogs qui tricotent pas...
    Blogs tricotent...

    chez Nyl :    visiteurs

    12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 18:23

    « Dis, tu peux me dire si c’est du linge propre ou du linge sale ? »

    La tête que j’ai fait  a suffit à donner la réponse. Elle pue à plein nez sa panière de chaussettes. Oui, de chaussettes.


    Azay-Le-Ferron, son château, son CPIE et nos mômes venus faire de la musique. J’y suis tellement allée que je ne sais plus si j’y étais animatrice ou directrice cette fois là. Peut-être adjointe d’ailleurs. Sûrement même.


    A nous tous nous ne remplissons pas toutes les chambres, alors il y a un autre groupe. Des jeunes espoirs footballeurs venus s’entraîner. Se coucher tôt et faire la sieste aussi. Mais faire du foot surtout.

    Les locaux sont petits donc on cohabite vraiment. Les grands admirent les petits musiciens, les petits admirent les grands footballeurs. Et font leurs lacets, c’est les footballeurs qui ont dit que c’était important.


    Nous avons chacun un étage de chambre et interdiction absolu pour les grands du bas de réveiller les petits si tôt le matin. Et interdiction aux petits d’en haut de péter à la sieste. C’est sacré.


    Il n’y a personne pour s’occuper du linge, et c’est donc beaucoup moi qui lave étend plie le linge des enfants. J’adore étendre le linge. C’est dans le grenier au dessus des salles d’activités, le grenier des anciennes écuries du château. C’est mon petit paradis. Parfois un jeune footballeur étend aussi du linge. Propre de préférence, mais pas toujours.


    Ils sont encadrés par des éducateurs sportifs. Sportifs. Mais ils sont encore tous petits finalement, ils environ 17 ans. Et ils ont trouvé moi. Une présence un peu féminine un peu maternante visiblement. Alors,  dès qu’une question un peu intime un peu enfantine se pose, c’est vers moi qu’ils se tournent. Des liens se créent, assez forts.


    Nous on chante Maïa l’abeille en japonais, on fait des batucadas géantes, des grands jeux dans la cour, et on chasse les tortues et les insectes dans les étangs tout autour. Mais en mode protection de l’environnement, pour les regarder. On fait de la magie aussi.

    Par exemple, tu remplis de plein de petites bêtes différentes que tu as pêchées dans un gros bocal, pour les observer. Et puis tu pèches un poisson chat. Tu le mets dedans, il tourne en rond très vite, s’arrête, te regarde. L’eau est devenue toute propre !


    Les footballeurs font du foot, mangent, dorment, font du foot, se lavent, lavent leur linge, mangent dorment, et viennent parfois passer un petit peu de temps avec nos loustics.


    Et le dernier soir, nous leur proposons de faire une petite fête ensemble à la tombée de la nuit. J’imagine que chacun des enfants et des ados présents ce soir là a gardé ce souvenir en tête. Un concert des gamins, des chansons à texte court presque crié, et à répéter que les petits font chanter aux grands, et une énorme farandole tous ensemble dans la cour des écuries du château.


    Nos petits sont repartis en ayant eu l’impression de faire la fête avec Makélélé, Zidane et autre stars du foot. Ces grands gaillards sont repartis en s’étant ouverts à un autre univers que le leur, et je crois que ça leur a aussi fait du bien.

     

    chateau3.jpg

    Photo du site du CPIE d'Azay le Ferron

     

     

    Des mômes, articles précédent

    Des mômes, article suivant

    Des mômes, page d'accueil

    Partager cet article

    Repost 0

    commentaires

    Lui 12/04/2014 23:18


    Comment tu as fait ?


    Et puis je ne me moque JAMAIS !

    Nyl 12/04/2014 23:28



    Ha ha ! J'suis trop forte :)


    Ce petit ton moqueur m'a fait penser à toi... Et j'ai les ip indiquées. Jo ayant comment, même si vous ne postez pas du même étage vous avez la même !


    C'était une bien bonne idée de revenir bloguer !



    Lui 12/04/2014 21:54


    Oh ! Tu as retrouvé ton clavier ! Soit pour écrire ou soit pour traquer tes vieux textes dans ton disque dur ! En fait, avec un peu d'ordre, on trouve plus facilement un vieux texte qu'une tortue
    !


    Mais quand même, c'est quoi ça cette nostalgie qui te malmène ? un texte parlant de 1996 ! Ne me dit pas que tu suis les résultats du foot ? Tu t'es abonnée à l'Équipe ? Noooooooooonnnnnn !!

    Nyl 12/04/2014 22:56



    Hey Lui, je t'ai reconnu ! Ça me fait bien plaisir que tu viennes te moquer... et oui j'ai retrouvé mon clavier... Et j'espère que de 1996 je vais pas le lâcher pour arriver à
    aujourd'hui... 


    ;)