Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

...

Recherche

Avec mes doigts :

Mes doigts, des aiguilles et de la laine :

  • Mes doigts, des pinceaux et des visages :

  • les z'amis

    Bulledair
    Tricot Nordique
    Tricofolk, par Sandrine...
    Dentelles et fil d'été...
    Blogs qui tricotent pas...
    Blogs tricotent...

    chez Nyl :    visiteurs

    5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 18:54
    "Des mômes ..."

    La Hollande. L’autre Pays du Fromage.

    La Hollande, le pays des tulipes aussi, mais ce n’est pas la saison.

    La Hollande, le pays du vélo, mais j’en ai déjà parlé.

    La Hollande, le pays de la légalisation… sexe drogue et rock n’roll.

    Pour le Rock n’roll on s’est débrouillé entre nous, avec ma flûte traversière.

    Pour le sexe, ils ont découvert les vitrines étranges des sexshops et autres magasins de femmes à Amsterdam. Après quelques joues rougeoyantes, des rigolades sur carte postale, quelques réflexions chocs sur la condition de la femme, ils se sont posés les bonnes questions : moments de discussion bien chouettes, essayer de donner des billes à ces préados pour qu’ils puissent devenir de jeunes adultes qui sauront un peu aimer et être aimés.

    Et c’est quoi l’amour et pourquoi le sexe et les bébés dans tout ça mais les filles les garçons les bisous les mélanges les clous sur la ceinture et le préservatif les bisous encore et la langue et l’amour et le sexe et la tendresse bordel… bon on va faire un tarot ?


    « Dis papa, c’est quoi cette bouteille de lait ?... »


    La Hollande, le pays de la drogue en vente libre…


    « Dis, Nelly, pourquoi il y a une seringue barrée sur la porte de la péniche des voisins ? »

    On y est.

    Les ports et les péniches semblent des endroits de prédilection pour ouvrir ces établissements de consommation douce réservés aux adultes.

    La seringue barrée ne veut pas dire que les diabétiques n’ont pas le droit d’entrée, elle signifie que tu ne peux pas… qu’il faut trouver des mots.

    Des mots pour différencier les drogues dures et les drogues douces. Des mots pour sensibiliser.

    Des mots pour expliquer pourquoi ce qui est autorisé ici ne l’est pas chez nous. Des mots pour donner des noms aux odeurs des joints.

    Une vigilance aussi car les camés, les durs, les défoncés, ils ne sont pas loin, ils habitent aussi dans les ports. Et pourquoi il fait chauffer son sucre dans la petite cuillère ?

    Je manque d’expérience en la matière, mais il faut accompagner leurs questions, répondre à leurs réflexions, chercher ensemble surtout. Expliquer les effets secondaires, la dépendance, le cercle infernal, la maladie, la déchéance.

    Expliquer aussi la modération, les herbes folles et les petits plaisirs, sans oublier de mettre en garde et de connaître la loi, celle de chez eux.

    Mais ça fait peur ça questionne ça interroge et ça réveille aussi. Ça réveille des histoires de voisins, de copains, de frangins, de parents, de dépendances à la drogue à l’alcool aux médocs … des trucs pas drôles. Ces enfants là sont de milieux assez protégés, les histoires sont peu nombreuses. Mais elles sont là, et leur protection est loin d’être hermétique, ils vivent et grandissent dans ce monde là.

    Leur voyage en Hollande a été aussi un rite initiatique au monde des grands, aux galères de la vie qu’on a pu croiser parler questionner. Ils n’ont pas du l’oublier, même si je ne sais pas ce qu’ils en ont fait.

    Bon… on se le fait ce tarot ?

    Partager cet article

    Repost 0

    commentaires

    Nelly 08/09/2007 13:04

    Cécile : non non j'étais juste sur "questions à la con", autour des trucs de grands, genre l'amour le sexe et la bouteille de lait, pas spécialement la drogue ou la prostitution. faut pas que tu t'inquiètes hein tu sais, c'est pas bon pour ce que t'as ! piscine ?

    Cécile 08/09/2007 09:08

    sur la drogue ou la prostitution? je ne crois pas . faut que je m'inquiete ou je colle ça sur le fait qu'elle vivent en milieu rural surprotégé?

    Nelly 06/09/2007 13:49

    Francis : ils arrivent ici en faisant "filles attachées et baillonnées sur Google". Ceci dit, je n'ai jamais "fait découvrir" le sexe aux enfants hein...Souslesmots : c'est chouette quand nos notes réveillent de bons souvenirs aux autres, merciFrenchmat : oué, les cartes :-) Sinon... une autre fois peut-êtreAnnick : oh oui ! il y en a encore quelques pages d'ailleurs... et qu'est-ce que ça me manque !Caribou : tut tut tut tu débrouilles hein c'est toi le papa ;o) en plus, tu nous raconteras !Cubik : je sais pas j'ai pas réussi à m'arrêter...Cécile : idem Caribou, c'est toi le papa ! heu... non... enfin... elles en on sûrement déjà posé les tiennes non ? Sinon, c'est inquiétant...

    Cécile 06/09/2007 11:52

    idem caribou ;))

    cubik 06/09/2007 09:35

    combien pour la jolie dame en vitrine?