Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

...

Recherche

Avec mes doigts :

Mes doigts, des aiguilles et de la laine :

  • Mes doigts, des pinceaux et des visages :

  • les z'amis

    Bulledair
    Tricot Nordique
    Tricofolk, par Sandrine...
    Dentelles et fil d'été...
    Blogs qui tricotent pas...
    Blogs tricotent...

    chez Nyl :    visiteurs

    14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 09:11
    Parmi les copains qui font des bouquins, il y a Obion.

    Au delà du fétichisme des pieds et autres démons corporels qui animent Obion, il fait parti de ces fondus du crayons qui dessinent des choses magiques. Il fait partie de ces jeunes auteurs de Bande Dessinée de talent, de ce petit peuple qui vit le nez sur les planches et met en scène son imaginaire, et j'aime ce qu'il fait. Il a déjà plusieurs albums à son actif.

    Sa dernière BD, "Vilebrequin" dont  Arnaud Le Gouëfflec est scénariste, est sortie en librairie.

    Publiée chez KSTR, le bouquin est arrivé en librairie avec les pages montées à contre-sens. Pas à l'envers ni dans le désordre, "juste" un décalage : la première page censée être sur une page de droite est sur une page de gauche, avec en face d'elle la page 2.

    Or la 2 devrait cotoyer la 3, et toute leur oeuvre est construite avec un jeu de complémentarité visuelle entre les pages paires, de gauche, et impaire, de droite. Les exemples sur le site d'obion montrent à quel point ce n'est pas juste pour faire beau, que c'est essentiel dans la construction globale de leur album.

    Les auteurs demandent le retrait du livre, et la réédition sans condition, faisant jouer leur droit moral. L'éditeur propose de rééditer, pour remplacer, mais ne souhaite pas retirer de la vente les exemplaires déjà sortis. Ce n'est pas ce qu'ont demandé les auteurs, qui expliquent un peu plus leur requête ici, suite au communiqué de l'éditeur.

    Information importante à faire circuler, un livre qu'il faudra acheter mais lorsqu'il sera édité correctement, un livre que les auteurs demandent eux-même de boycotter.

    Quand on sait l'investissement moral, de temps, de travail, de conception, de création que demande la réalisation d'un tel bouquin, ça mérite qu'on respecte l'oeuvre et ses auteurs. Et quand ça n'est pas le cas, ça mérite qu'on en parle.

    Voilà...

    Partager cet article

    Repost 0
    Published by Nyl - dans des gens ...
    commenter cet article

    commentaires

    Obion 21/06/2007 01:44

    Merci nyyyyyyl!

    Nelly 14/06/2007 13:56

    Merci !J'ai rectifié Claude.

    CloClo 14/06/2007 12:57

    Le Qatar s'est egalement indigne d'une seule voix. D'ailleurs y'en avait vraiment qu'une.nyl, ce lien la, c'est mieux pour montrer sa production:www.bulledair.com/index.php?rubrique=auteur&auteur=Obion

    Emmanuel 14/06/2007 10:40

    Ouais moi non plus je l'achèterai pas ! Et je dirais même plus, tous les libraires de Géorgie sont solidaires avec Obion ! Y'aura pas une seule commande !

    Francis 14/06/2007 09:59

    Je prends note.Tous les non-acheteurs de son livre soutiennent Obion ! (Et ça va faire un paquet).Ca fait bizarre, comme boycott, quand même.(c'est con parce que ça a l'air d'un beau bouquin, vu les pages sur son blog)